Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 16:09
Voici un divertissement merveilleux de Nimai (Chaitanya enfant) extrait du Chaitanya caritamrta (Adi-lila 14.37) de Srila Prabhupada: 

                                                          atithi-viprera anna khāila tina-bāra

                                                         pāche gupte sei vipre karila nistāra


                                                                             TRADUCTION

Un jour le Seigneur mangea à trois reprises le repas préparé par un invité bramana,puis,en secret,Il le délivra de l'emprise matérielle.

                                                                         TENEUR ET PORTEE






Voici l'histoire de la délivrance de ce brahmana.Un brahmana qui parcourait tout le pays, voyageant d'un lieu de pèlerinage à un autre, arriva un jour à Navadvipa et fût l'hôte de Jagannâtha Mishra.Ce dernier lui donna tout le nécessaire pour faire la cuisine et le brahmana prépara un repas.Tandis qu'il offrait la nourriture à Sri Vishnu en méditation,le petit Nimai S'approcha de lui et commença à manger l'offrande; voyant cela, le brahmana considéra que toute son offrande était gâchée et,sur l'invitation de Jagannatha Mishra,il se remit à cuisiner.Mais comme il méditait sur le Seigneur, l'enfant  réapparut et Se remit à manger les aliments,gâchant ainsi l'offrande une fois de plus.Jagannatha Mishra demanda au brahmana de cuisiner pour la troisième fois, mais cette fois-ci encore le Seigneur vint manger l'offrande,bien qu'on L'eut enfermé à clé dans une pièce et que toute la maisonnée fût endormie à cette heure avancée de la nuit.Le brahmana pensa alors que Sri Vishnu n'était pas disposé ce jour là à accepter ses préparations et qu'Il lui ordonnait de jeûner.Très agité, il se répandit  en lamentations bruyantes: "hâya hâya" ("quel malheur! quel malheur!").Lorsque Le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu vit le brahmana dans cette état, Il lui dit: "J'était jadis le fils de mère Yasoda.A cette époque tu te trouvait également invité dans la maison de Nanda Maharaja et Je t'avait ennuyé de la même manière. J'apprécie beaucoup ta dévotion. C'est pourquoi Je mange les aliments que tu as préparés".Comprenant la faveur que lui accordait le Seigneur,le brahmana fût transporté de joie et se sentit envahi d'amour pour Krsna. Se considérant infiniment béni, il éprouva de la reconnaissance envers le Seigneur, qui lui demanda alors de ne révéler cet incident à personne. Le Caitanya-bhagavata,Adi-lila, chapitre trois, relate cette histoire en détail.
Partager cet article
Repost0

commentaires