Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 09:27



Signification du Nom " Krishna ".


Le Nom Krishna signifie "l'Infiniment Fascinant" : Dieu, en effet, fascine tous les êtres; telle est précisément la définition du mot Dieu. Sur les nombreuses gravures représentant Krishna à Vrindavana, nous pouvons constater qu'Il attire effectivement les vaches, les veaux, les oiseaux, les bêtes, les arbres, les plantes et même les cours d'eau. Les jeunes pâtres, les gopis, Nanda Maharaja, les Pandavas et l'humanité tout entière sont fascinés par Lui. Par conséquent, si Dieu Se voit attribuer un Nom particulier, c'est bien celui de " Krishna ". (SAF, pp. 161-162)

Étymologie du Nom " Krishna " :

" Le mot krish représente l'aspect fascinant de l'existence du Seigneur, et na signifie le plaisir spirituel. Lorsque le verbe krish est ajouté à l'affixe na, on obtient Krishna, qui indique la Vérité Absolue. " (Mahabharata, Udyoga-parva 71.4 - cité: C.C. Madhya 9.30)

Si l'on analyse le nirukti, ou l'origine sémantique, du mot " Krishna ", on découvre que na signifie qu'Il met un terme au cycle de la naissance et de la mort, et que krish signifie sattartha, ou " existence " (Krishna est l'intégralité de l'existence). Krish veut également dire " attraction " et na, ananda, ou " félicité ". (S.B. 10.8.15)

Le Nom "Krishna" signifie "l'Infiniment Fascinant" et ne peut être appliqué qu'à Dieu :

Srila Prabhupada: ... Krishna veut dire " l'Infiniment Fascinant ".

Bob: Oh! Je vois.

Srila Prabhupada: Oui, Dieu n'a pas de nom, mais nous Lui donnons des noms relatifs à Ses qualités. Si un homme est très beau, nous le disons " séduisant ", s'il est très intelligent, nous l'appelons " sage ". Ainsi un nom est-il donné en fonction de la qualité de la personne. Dieu étant infiniment fascinant, le Nom de Krishna ne peut être appliqué qu'à Lui. Krishna signifie " Infiniment Fascinant ", ce qui inclut tout. (QPRP, p. 2)



Signification du Nom " Rama ".


" Rama " signifie " plaisir spirituel " :

On peut dire que les vrais yogis jouissent réellement de la vie, mais comment ? Ramante yogino 'nante - leur plaisir est sans limites et constitue le véritable bonheur, un bonheur qui n'est pas matériel mais spirituel. Tel est le sens profond du mot Rama, tel qu'on le retrouve dans le mantra Hare Rama : le plaisir qu'on retire de la vie spirituelle. La vie spirituelle est toute de joie, à l'image de Krishna Lui-même. (PY, p. 30)

" Hare Rama " désigne Sri Balarama et Sri Ramachandra :

Mentionnons à cet égard un incident qui eut lieu entre deux de nos sannyasis, alors que nous prêchions le chant du maha-mantra à Hyderabad. L'un d'eux soutenait que " Hare Rama " désigne Sri Balarama, et l'autre disait que " Hare Rama " indique Sri Rama. Finalement, on m'informa de la controverse et je tranchai le dilemme en donnant raison à chacun d'eux, puisqu'il n'y a aucune différence entre Sri Balarama et Sri Ramachandra... Qui connaît le Vishnou-tattva ne se querelle pas pour tous ces détails. (C.C. Adi 5.132)

[Sri Krishna dit à Yogamaya:] " Le fils de Rohini sera également célèbre sous le nom de Sankarsana pour avoir été transféré du sein de Devaki à celui de Rohini. On L'appellera Rama parce qu'Il est à même de donner satisfaction à tous les habitants de Gokula et, du fait de Sa force physique considérable, on Lui donnera le nom de Balabhadra. "

Telles sont quelques-unes des raisons pour lesquelles Balarama est connu sous le nom de Sankarsana, Balarama ou quelquefois Rama. Les gens désapprouvent parfois le fait que dans le maha-mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - l'on considère Rama comme étant Balarama. Mais les dévots de Rama qui opposent cette objection devraient savoir qu'il n'existe pas de différence entre Balarama et Rama. Le Srimad-Bhagavatam déclare clairement ici que Balarama est également connu sous le nom de Rama (rameti). Il n'est donc pas faux de notre part de parler de Sri Balarama en tant que Sri Rama. Jayadeva Goswami fait état de trois Ramas: Parasurama, Raghupati Rama et Balarama. Tous sont des Ramas. (S.B. 10.2.13)

Le mot " Rama " désigne Balarama et Nityananda Prabhu :

84 Dans le maha-mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - le mot Rama désigne Balarama, mais aussi Nityananda, qui est une manifestation de Balarama. Par suite, Hare Krishna, Hare Rama ne désigne pas seulement Krishna et Balarama, mais aussi Chaitanya Mahaprabhu et Nityananda Prabhu. (C.C. Adi, Intro., p. xxxii)



Signification du Nom " Hare ".

À la forme vocative, " Hara " devient " Hare ", la puissance de félicité du Seigneur : Le mot Hara s'adresse à l'énergie du Seigneur, tandis que les mots Krishna et Rama sont directement des Noms de Dieu. Krishna et Rama signifient " le bonheur suprême ", et Hara représente la puissance de félicité suprême du Seigneur. À la forme vocative, Hara devient Hare. Cette énergie de joie nous aide à atteindre le Seigneur. (SAF, p. 198) Le mantra Hare Krishna s'adresse en premier lieu à l'énergie du Seigneur, qui confère l'illumination : C'est par la grâce de l'énergie spirituelle du Seigneur que l'on peut parvenir à l'illumination spirituelle. Le chant du mantra Hare Krishna s'adresse en premier lieu à cette énergie, Hare. Celle-ci agit sur l'être vivant qui s'abandonne complètement au Seigneur et accepte sa position de serviteur éternel. On appelle sevonmukha le fait de se mettre à la disposition du Seigneur, d'être prêt à faire Sa volonté; c'est alors qu'Il nous est peu à peu révélé par l'énergie spirituelle. (S.B. 4.9.6) Le Vaisnava adore le Seigneur et Son énergie en chantant le maha-mantra: Krishna et Son énergie sont apparus simultanément; c'est pourquoi les gens se sont divisés en deux groupes - les saktas et les Vaisnavas - parfois rivaux. Essentiellement, les saktas sont ceux qui s'intéressent au plaisir matériel, alors que les Vaisnavas recherchent le salut spirituel et veulent atteindre le royaume de Dieu. En général, les gens recherchent le plaisir matériel; c'est pourquoi ils adorent Mayadevi, l'énergie de Dieu, la Personne Suprême. Néanmoins, les Vaisnavas sont suddha-saktas, ou de purs bhaktas, car le maha-mantra Hare Krishna sous-entend l'adoration de l'énergie du Seigneur Suprême, Hara. Le Vaisnava adresse ses prières à l'énergie du Seigneur pour qu'elle lui procure l'occasion de servir le Seigneur en même temps que Son énergie spirituelle. C'est ainsi que tous les Vaisnavas adorent des murtis comme Radha-Krishna, Sita-Rama, Laksmi-Narayana et Rukmini-Dvarakadhisa, alors que les durga-saktas adorent l'énergie matérielle sous différents noms. (S.B. 10.2.11-12)



Partager cet article
Repost0

commentaires