Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 19:10

chaitanya mahaprabhu wallpaper

Shrila Roupa Gosvami, le frère cadet de Sanatane Gosvami, se rendit à Prayag - aujourd'hui Allahabad - avec Vallabha, son plus jeune frère. Très heureux d'apprendre que Shri Chaitanya Mahaprabhou S'y trouvait, les deux frères allèrent voir le Seigneur, alors en route vers le temple de Bindou Madhava, chantant et dansant, suivi de milliers de gens. Certains pleuraient, ou riaient, d'autres dansaient, ou chantaient; d'autres encore se prosternaient même sur le sol, offrant leur hommage au Seigneur. Mais tous, sans exception, chantaient très fort le Saint Nom : " Krishna, Krishna. " Bien que située au confluent du Gange et de la Yamouna, on dit que Prayag n'avait jamais été inondée jusqu'à l'apparition du Seigneur Chaitanya, qui la submergea de vagues d'amour pour Krishna.

 

Voyant cette foule considérable, les deux frères, Roupa Gosvami et Vallabha, restèrent à l'écart pour contempler l'incroyable spectacle qui s'offrait à leurs yeux. Tout en dansant, le Seigneur levait les bras et S'écriait : " Haribol ! Haribol ! " Tous étaient stupéfaits de voir Son merveilleux comportement, et il serait bien difficile de décrire précisément la scène. Connaissant un brahmane du Deccan, le Seigneur Se rendit chez lui pour y honorer le prasad. C'est là que Shri Chaitanya reçut la visite de Roupa Gosvami et Vallabha. Se jetant au sol de tout leur long, les deux frères Lui offrirent de loin leur hommage en récitant divers versets sanskrits tirés des Écritures. Très heureux de voir Roupa Gosvami, le Seigneur lui dit : " Cher Roupa, relève-toi. ". Puis, Il lui fit part de la miséricorde immotivée de Krishna à son endroit, car Il l'avait délivré d'une existence matérialiste axée uniquement sur l'argent.

Acceptant les deux frères comme Ses dévots personnels, le Seigneur cita un verset des Écritures selon lequel un brahmane peut avoir étudié les quatre Vedas sans pour autant être compté parmi les dévots du Seigneur, alors qu'un pur dévot, même de très basse naissance, se voit d'emblée accueilli par Lui. Le Seigneur étreignit alors les deux frères et, dans Sa miséricorde sans bornes, posa Ses pieds pareils-au-lotus sur leur tête. Ainsi bénis, Roupa et Vallabha offrirent des prières de leur cru révélant que Shri Chaitanya Mahaprabhou n'était autre que Krishna Lui-même sous une forme au teint clair - Gauranga -, et qu'Il était aussi le plus magnanime des avatars puisqu'Il répandait l'amour pour Krishna. Shrila Roupa Gosvami cita d'ailleurs un verset qu'on retrouva plus tard dans le Govinda-lilamrita : " Je m'abandonne aux pieds pareils-au-lotus de Shri Krishna Chaitanya Mahaprabhou, l'infiniment majestueuse et miséricordieuse Personne Divine. Délivrant les âmes qui baignent dans l'ignorance, Il leur offre le plus grand don qui soit - l'amour de Krishna - et les rend ainsi avides de la conscience de Krishna. "

 

Après ces préambules, Vallabha Bhatta invita le Seigneur à franchir le Gange, invitation qu'Il accepta volontiers. Dès lors, Roupa Gosvami Le suivit partout. Fuyant les grandes foules, le Seigneur pria Roupa Gosvami de L'accompagner jusqu'au Dashashvamedha-ghat, sur la rive du Gange. C'est là qu'Il lui enseigna pendant dix jours toute la vérité sur Krishna, les relations spirituelles et les principes du service de dévotion. Rien ne fut omis afin que Roupa Gosvami puisse, dans le futur, transmettre la science de Krishna dans son Bhakti-rasamrita-sindhou. Dès le premier verset de cet ouvrage, le Gosvami mentionne d'ailleurs ce fait, et témoigne de la grâce immotivée du Seigneur à son égard. Le Seigneur Suprême étant tout-puissant et conscient de tout, Sa grâce sans cause rend un être vivant apte à la recevoir. Sous le charme de l'existence conditionnée, les gens dans leur masse sont peu disposés à adopter le service de dévotion et à pratiquer la conscience de Krishna. En fait, la plupart ignorent les principes même de la conscience de Krishna, soit la relation éternelle qui nous lie à l'Être Suprême, le but ultime de la vie - le retour à Dieu, en notre demeure première - et la voie du retour au monde spirituel. Compte tenu de l'ignorance de l'âme conditionnée quant à ces questions, le Seigneur Chaitanya, de par Sa grâce inconditionnelle, enseigna les principes du service de dévotion à Roupa Gosvami qui, à son tour, transmit plus tard aux masses la science dévotionnelle.

Krsna-art-2fg0115

Partager cet article
Repost0

commentaires